Menu

 

Madura s'associe au studio de design d'Emmaüs Alternatives, Les Résilientes.

Du 23 septembre au 20 octobre 2020, nous organisons une grande collecte de rideaux (Madura ou non) dans l’ensemble de nos boutiques, afin de leur donner une seconde vie. Remis à l’association Emmaüs Alternatives, les rideaux seront transformés en une collection capsule de coussins, à la fois uniques, éthiques et éco-responsables. Cette collection sera produite en édition limitée au sein de l’atelier Les Résilientes, par les employé.e.s en voie de réinsertion professionnelle de l’association.

En échange de chaque pan de rideau recyclé, nous proposerons un bon de réduction de 15€* (> voir conditions) valable jusqu'au 31 décembre 2020, à valoir sur l’achat d’un nouveau pan de rideau. 

Vous pourrez retrouver la collection capsule co-créée avec le studio Les Résilientes dans nos trois boutiques parisiennes, au BHV Marais et sur notre site, pour les fêtes de fin d'année. Une collection dont les ventes seront au profit d'Emmaüs Alternatives.

Participez au mouvement et donnez une seconde vie à vos anciens rideaux avec Madura Conscious et Emmaüs Alternatives

 

COMMENT PARTICIPER ?

 

Trouvez la boutique la plus proche de chez vous

 

LA RENCONTRE

La collaboration entre Emmaüs Alternatives et Madura est née d’une envie commune : repenser la manière dont sont conçus les produits, en permettant de donner une seconde vie aux textiles usagés. Notre rencontre avec l’atelier Les Résilientes a fait naître l’idée d’une collection unique de coussins, élaborée à partir d’anciens rideaux collectés dans nos boutiques. Une démarche de co-création responsable, animée par une véritable passion partagée pour le design.

En savoir plus sur Emmaüs Alternatives

 

LES RÉSILIENTES 

Donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète : c’est la promesse que s'est faite Eugénie, cheffe de projet et designer, en lançant le studio Les Résilientes en janvier 2017. Né au sein du chantier de l'association Emmaüs Alternatives, ce studio s'inscrit dans une démarche de “redesign”. Son objectif est de créer des collections d'objets à partir des gisements de matières issus des dons faits à l'association Emmaüs Alternatives, en replaçant l’humain au centre de ses créations. L’ensemble des objets pensés par le studio sont réalisés par des employés en voie de réinsertion professionnelle, salariés de l’association.

En savoir plus sur le projet Les Résilientes

 

L’UPCYCLING ET L’INSERTION AU CENTRE DE NOTRE DÉMARCHE 

Au travers de cette collaboration, notre souhait est d’intégrer une nouvelle réflexion dans la création du beau. Parce que nous sommes convaincus que le design intègre un rapport positif au monde, tant au niveau éthique et environnemental qu’esthétique et fonctionnel, la collection de coussins co-créée avec Les Résilientes associe une démarche à la fois sociale et éco-responsable.

Nous avons souhaité faire de notre engagement un projet inclusif et collaboratif auquel chacun peut prendre part en déposant ses rideaux non désirés, de toutes marques confondues, et dans l’ensemble de nos boutiques Madura. Les rideaux collectés feront l’objet d’un don à Emmaüs Alternatives, puis seront transmis au studio Les Résilientes pour être transformés en coussins. Ces pièces au design unique seront distribuées au profit de l’association. Elles seront disponibles en édition limitée dans nos trois flagships parisiens du 1er, 6e et 8e arrondissement, ainsi que sur notre site pour les fêtes de fin d’année.

 

 

Haut
de page